Stage de Pâques in Tignes

16 avril 2019

Un petit groupe de skieurs du SCPA s’est retrouvé sur Tignes pour un ultime stage histoire de clôturer la saison 2018/2019 en beauté.
Retrouvez les mots du Coach « Philippe » en ses qualités d’organisateur, entraîneur, chauffeur, ambianceur, soigneur de cet ultime rendez -vous de la saison:

De ce stage je ne retiens que d’excellentes choses…vraiment !
Les enfants m’ont « régalés » à tous points de vue : engagement sportif et comportement général. Ils m’ont par ailleurs rendus fiers d’être leur encadrant à l’occasion d ‘un moment où un moniteur ESF en cours avec des petiots m’a « attrapé » au passage (les miens faisaient des rotations sur le stade) en me demandant :
– Tu es l’entraîneur des gamins en vert ?
– Oui
– Et bien bravo car ils sont supers ; j ai 2 gamins qui sont tombés et ils se sont arrêtés pour les aider.

Le déroulement des choses, d’une façon générale, a été le suivant :
Chaque matin a été consacré au travail sur stade, les enfants coachés uniquement par Christophe GIMELLI de Ski Training , ceci sur mon souhait (mais validé par ce dernier).
Repas pris chaque jour à 13h15 à l’UCPA suivi d’une pause d’une heure trente.
Ski sur le domaine de l’espace KILLY les après midi avec priorité au « tous terrains, toutes neiges » et à chaque fois en skis de SL. En considération de leur probable fatigue de fin de saison et/ou de saturation de ski, je leurs ai laissé le choix de skier ou non après la pause de midi ; certains sont venus à chaque fois, d’autres 2 ou 3 fois et d’autres à aucune. En tous cas, ceux qui sont venus sont rentrés de leur séance avec moi, méga ravis me semble t-il.

Enfin,des activités diverses ont rythmé nos fins de journée.

Pour le détail :

Jour 1
– Révision des fondamentaux (en particulier le déclenchement) pendant une petite heure hors stade.
– Slalom en boys et piquets hauts sur pente marquée à faible.
– Séance vidéo.
– Ski « fun » l’après midi (toutes neiges, champ de bosses et sauts) . Pas de travail proprement dit mais du rythme et des terrains hyper variés.
– Décorticage individuel des vidéos du matin avec Ski Training.

Jour 2
– Slalom en piquets hauts et boys sur pente faible
– Tracés divers avec uniquement des figures (triples et quadruples) pour travail de la prise de vitesse et de la technique particulière dans ces phases d’un tracé
– Ski « fun » l’après-midi en thème free ride à 90 % du temps sur l’espace sécurisé Guerlain CHICHERIT
– Piscine pour les volontaires
– Tolérance du coach pour un dodo (très) tardif pour laisser les kids profiter d’une soirée « tournoi ping-pong, billard, fléchettes, baby foot » à l’UCPA

Jour 3
– Géant
– Séance vidéo à mi séance avec mise en application immédiate des corrections à effectuer
– Ski « fun » sur Val d’Isère avec, entre autres, découverte de la face de Bellevarde (sous la neige et brouillard malheureusement)
– Patinoire en fin de journée avec partie de hockey ; groooooooooooooooooosse partie de « rigolade »

Jour 4
– Entrainement en SL
– Passage d’un chamois
– Ski « fun » l’après midi en poudreuse et neige pourrie et avec autorisation du coach d’effectuer des sauts un peu …. funky ?
– Séance piscine avec tentative d’assassinat par noyade du coach par les enfants
– Tolérance du coach pour un second coucher tard (23h00) afin de profiter de la soirée karaoké de l’UCPA (nous nous sommes bien marrés et le SCPA, à défaut de figurer en coupe du monde de ski, figure parmi les meilleurs chanteurs de Tignes !!!)

Jour 5
– Entrainement en GS
– Passage d’une flèche
– Debriefing de la semaine (rappel des corrections individuelles et explication de la dérive aux enfants par Christophe G. à ma demande)
– Retour at home en alternance de phases de sommeil profond et d’excitation en musique (enfin un truc qui s’appelle du rap je crois)

En conclusion, je suis OK pour renouveler l’expérience avec un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmense plaisir avec des kids qui se comportent comme cela.

Ont participé:
Mila, Lou-Ann, Melissa, Célestine, Timeo, Flavio, Alexandre, Lucas H, Mathis et Benoit.