Stage de Pâques…un grand cru pour quelques motivés !

27 avril 2018

Retrouvez les mots de notre coach Philippe concernant ce stage de fin de saison :

Les motivés de cette fin de saison :  Lou-Ann, Mattéo R et Lucas O auxquels s’est rajouté chaque matin le petit Mattéo V qui intégrera le club la saison prochaine. Coachés par David (ESF Montgenèvre) et moi-même. Un encadrant adulte en soutien « Nicolas » et une supportrice inconditionnelle « Mila ».

D’une façon générale, retenons que le ciel a été au grand bleu chacun des 5 jours du stage et que la quantité de neige était exceptionnelle et d’une qualité étonnante sur le stade jusqu’à midi ; tracés d’entrainement à peine marqués en fin des séances vu le faible nombre de coureurs.

Concernant l’ambiance, si on peut déplorer un nombre de coureurs bien faible, elle avait l’avantage d’être d’un caractère plus « familial » que d’habitude dans la mesure où il n’y avait que 4 enfants à gérer en et hors ski ; ce faible nombre a par ailleurs permis un travail tout particulièrement suivi en terme technique et de jolis progrès ont été effectués.

Programme quotidien entre ski technique et activités ludiques :

Dimanche : géant jusqu’à midi ; ski détente et de jeu l’après-midi jusqu’à 15h30 ; activités sportives (slack line, gainage, travail de la cheville et de l’équilibre) en début de soirée.

Lundi : slalom en piquets hauts et en boys jusqu’à midi ; luge d’été l’après-midi suivi d’une séance de pliométrie douce et de travail de déplacement latéral en vivacité sur le stade de Briançon. Quelques relevés de performances…avec d’agréables surprises !

Mardi : géant jusqu’à midi avec, entre autres, 2 passages chronométrés ; après-midi consacré à la découverte de la recherche de victimes sous avalanche (utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde) avec mise en situation. A ma grande surprise les enfants se sont montrés très intéressés, ont posé de nombreuses questions et ont adoré l’atelier ; et ils ont été très bons faisant la fierté de leur coach. Fin d’après-midi passé à la piscine.

Mercredi : séance d’échauffement des skieurs 15/18 ans du comité Alpin observée par les nôtres(travail au ralenti, révision des gammes, etc…) dans l’espoir qu’ils les prennent comme modèle. Il est en effet à déplorer que les kids fassent, dans ce domaine, du « n’importe quoi » s’ils ne sont pas accompagnés et malgré les consignes. Ski dans le boarder cross et snow park jusqu’à 15h30 (ski ludique et travail du saut) ; séance de « sophrologie – relaxation » puis d’étirements en extérieur pour terminer la journée.

Jeudi : slalom jusqu’ à midi. Retour sur Aix en Provence en début d’après-midi.

Un bien joli stage pour clôturer la saison et préparer la suivante !

(Photos du stage en ligne dans les jours qui viennent…)