Réglementation

La pratique du ski en club nécessite d’avoir une licence FFS à jour. Pour pouvoir participer à une ou deux journées avec nous (lors des journées de sélection), il est possible de prendre un « pass découverte » à prix réduit.

Règlement interne du Club :

Chaque année lors de son inscription (même pour un renouvellement), tous les skieurs doivent signer le document intitulé : Contrat d’Engagement Moral Ski Club Pays d’Aix. Ce document reprend une liste, non exhaustive, des grandes règles que tout compétiteur s’engage à respecter quand il décide de s’inscrire dans notre club.

Contrat d’Engagement Moral Ski Club Pays d’Aix :

Le bureau souhaite que chaque membres du Ski Club du Pays d’Aix prenne connaissance de ce document et s’engage à respecter les quelques règles de vie commune qui y sont décrites pour la bonne entente entre tous. Il n’y a aucune obligation de faire partie du Ski Club du Pays d’Aix, c’est un choix personnel motivé par la passion de notre sport et par la perspective d’améliorer au maximum ses capacités de skieur de compétition, avec pour les meilleurs la possibilité de se confronter au test technique d’entrée au BE de ski alpin.

  • Le choix de participer à notre association implique quelques obligations :
  • Tout d’abord une grosse charge financière pour les parents car malgré tous nos efforts, notre sport coûte cher.
  • Participer à des compétitions implique le respect des règlements de la Fédération Française de Ski et notamment celui de ne pas utiliser de produits dopants (le cannabis et ses dérivés peut être contrôlé lors de compétitions officielles….. il peut être décelé plusieurs semaines après son utilisation)
  • Participer à des compétitions sous licence SCPA implique de s’y présenter avec une préparation adéquate. Ceci suppose en particulier de participer régulièrement, au préalable, aux entrainements organisés par le club.
  • Participer aux sorties du club (stage ou weekend) implique le respect des règles de vie commune :
  • Respect des horaires (repas, lever et coucher, rendez-vous sur les pistes, etc.).
  • Pas de sorties nocturnes non autorisées.
  • Pas de tabac (et/ou cannabis), pas d’alcool.
  • Respect des adultes encadrants sur la piste et sur les lieux de vie commune.

Au fil des saisons vous grandissez et votre comportement doit être un exemple pour les plus jeunes qui voient en vous des modèles qu’ils rêvent d’imiter sur les skis (et aussi en dehors).

En échange du respect de ces règles, l’équipe du ski club vous apporte la possibilité de vous entraîner dans les meilleures conditions, et au meilleur prix possible grâce, entre autre, au dévouement des bénévoles. (Bénévole = encadrant non payé)

En cas de manquement à ces règles :

Lors d’un stage : Renvoi immédiat. Les parents seront prévenus et devront venir chercher leur enfant.
Lors d’une sortie weekend : vous ne serez plus accepté avec l’organisation du groupe et devrez gérer vos déplacements et hébergements de manière autonome.


Réglementation matériel : points essentiels

Parmi les équipements obligatoires du coureur, voici quelques éléments à retenir :
– Le casque et la dorsale doivent être obligatoirement portés en course comme à l’entrainement pour toute catégorie d’âge. Ils doivent répondre aux normes en vigueur FFS/FIS.
– Les protections de bâtons sont interdites en Géant.
– La mentonnière est interdite en Géant.
– Les skis de Slalom sont interdits en Géant.

Règlementation Complète FFS :

http://www.ffs.fr/ski-alpin/reglement/reglementation-ski-alpin

Règlement Coupe de Bronze :

http://www.citacrap.com