Gros stage à Stubaï !

31 octobre 2018

Gros Stage à Stubaï pour le SCPA. C’est près de 30 personnes, entre coureurs et entraîneurs, qui se sont déplacées jusqu’en Autriche pour ce stage de la Toussaint. Avec des conditions difficiles les deux premiers jours, la qualité du glacier s’est nettement améliorée dès le mercredi suite à une chute de neige importante. Trois fourgons ont été nécessaires pour transporter tout ce joli monde…un grand merci aux « papas chauffeurs » pour leur aide précieuse.

Voici le retour de l’un de nos entraîneurs présent sur ce stage:

En discutant avec un cadre de la Fédération Allemande qui encadre les équipes sur le glacier depuis 25 ans, il m’a dit que c’était la première année qu’il voyait le glacier dans cet état.
Malgré deux premiers jours difficiles avec de la glace comme je n’en ai jamais vu sur une piste de ski, nous avons travaillé le retour des sensations et le travail d’équilibre sur les skis.
Mercredi, nous avons profité d’une journée avec un glacier désert où nous nous sommes partagés le stade avec le ski club du Dévoluy (une quinzaine de skieurs au total) et pareil pour les autres groupes sur le devant de la station. Ce qui nous a permis de faire du foncier et de travailler la posture dans 20 à 30 cm de neige fraîche. L’après midi, on a arrêté de skier un peu plus tôt, les conditions de neige se dégradants et sur le chemin du retour nous nous sommes tous arrêtés aux cascades de Stubai pour découvrir un site naturel magnifique. On en a profité pour faire quelques exercices de proprioceptions sous la direction de Philippe toujours au top pour trouver les exercices qui vont bien en dehors des skis. Une rivière à proximité a permis de faire un peu de cryothérapie pour les plus courageux et le soir séance balnéothérapie au centre Aqualudique. Le toboggan a, comme l’année dernière, connu un franc succès.
Jeudi, on a pu tracer sur le stade. Malgré le monde, nous avons pu faire un grand nombre de passages, en retrouvant ses sensations dans un tracé de géant sur une neige de qualité. Nous avons été les derniers à descendre du glacier !
Vendredi matin, on a continué sur du géant avec un tracé un peu plus technique sur la fin et quelques plaques de glace à gérer. L’ouverture du deuxième téléski du stade a permis à l’ensemble des coureurs de faire une très grosse séance d’entrainement sur la matinée. Après un pique nique au plein air pour profiter une dernière fois du glacier nous sommes redescendus dans la vallée pour aller visiter Innsbruck. Nous avons fait le trajet jusqu’à Innsbruck dans un train typique des Alpes avec passages dans des paysages magnifiques et vue sur le tremplin de saut à ski. En ville, nous avons pu voir quelques monuments emblématiques et acheter quelques souvenirs, mais le shopping était limité du fait de la fête nationale. Par contre cela nous a permis de voir des chorales et des autrichiens habillés en costume local. Pour les plus aventuriers, nous avons pu assister à un concert sur une des places principales de la ville.
Je tiens à remercier Nicola pour l’organisation du trajet à l’aller comme au retour. Sa connaissance des routes italiennes nous permet de nous arrêter sur les bonnes aires et de trouver des pizzerias à des endroits où on n’aurait pas eu l’idée de chercher.
J’en profite également pour remercier l’ensemble des parents qui ont conduit les fourgons, participé à l’organisation et au bon déroulement du stage sur les skis et en dehors. Leur présence est vraiment un plus pour notre club et le nombre de personnes impliquées dans la vie de notre club fait rêver l’ensemble des autres coachs qui se retrouvent un peu seuls avec leurs bandes de gamins à gérer.
Merci également à Eric V pour avoir préparé ce stage.
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, les premiers flocons tombent sur nos massifs…je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour suivre nos premiers entraînements.